16
Septembre
RENTREE PASTORALE
Par Claudie SEROUX • Publié le 16/09/2016
Ce vendredi 16 Septembre nous avons fait notre rentrée Pastorale avec comme thème cette année "ON EST CREATEUR AU COEUR  DE LA CREATION "

Cette 1ere rencontre a été axée sur l'acceuil .L'accueil de tous et en particulier des nouveaux enfants ,des nouveaux adultes de  l'école .Bienvenue telle était le titre de la chanson  entonnée par les enfants . Chaque enseignante est repartie avec un livre LA LEGENDE DU COLILIBRI à faire découvrir à ses élèves .

. La parabole du colibri :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

On peut se demander à quoi ça sert. Après tout c’est vrai, quelques gouttes d’eau n’éteindront pas un feu de forêt. Une bouteille en plastique recyclée plutôt que jetée à la poubelle n’empêchera pas le réchauffement climatique. Une feuille de papier recyclé ne freinera pas la déforestation. Un bateau en fibre végétale en France ne changera pas la face du monde…

Des actions ponctuelles ne sont peut-être pas des révolutions, mais ce sont des changements, qui valent toujours mieux que de ne rien faire. Le feu ne s’arrêtera pas avec un seul colibri qui s’agite, mais s’ils sont 100, 1 000 ou même plus ? Une personne qui agit seule, ça ne change sûrement pas grand chose, mais c’est un début ! Et au final, c’est peut-être la meilleure action écologique, que chacun fasse sa part…

Nous avons tous un rôle à jouer, pour préserver la création et la beauté de notre monde .

 

Photos
Photos (4)

Aucun commentaire